Que ce soit au Parc régional Kiamika, au Parc Poisson Blanc ou au Parc Montagne du Diable, les amateurs de plein air seront bien servis au cœur de cette nature sauvage. Une multitude d’activités 4 saisons vous sont proposées, randonnée pédestre, vélo de montagne, canot, kayak, pêche, canot-camping, fat bike, ski et raquette… le tout dans un milieu vivifiant et accessible. De plus, les parcs offrent en location la plupart des équipements nécessaires à la pratique de ces activités. Et pour faire durer le plaisir, prolongez votre séjour en chalet, en microrefuge, en abri en montagne ou en camping rustique… vous avez l’embarras du choix !
Une des attractions majeures est sans conteste la fameuse et mystérieuse Montagne du Diable (Mont Sir Wilfrid-Laurier). Avec 783 mètres d’altitude, c’est le deuxième plus haut sommet dans les Laurentides après le mont Tremblant. Aucun amateur de sport motorisé hors route ne s’aven-ture dans les Hautes-Laurentides sans expérimenter son ascension possible en toute saison. Cette montagne a vraiment de quoi impressionner avec son paysage et sa vue époustouflante sur la région. Profitez-en pour contempler le soleil se coucher sur les eaux paisibles du Réservoir Baskatong, magnifique !
Venez explorer l’univers des abeilles et savourer la nature méllifère des Hautes-Laurentides. Située à 275 km au nord de Montréal, la ferme vous ouvre ses portes pour une visite libre et une dégustation gratuite animée. Une équipe expérimentée vous expliquera la flore à l’origine des miels et répondra à vos questions sur ce doux nectar. Vous êtes aussi invités à observer les abeilles dans la ruche vitrée, à visiter la boutique avec ses produits naturels Mélia et à vous procurer une bouteille des fameux Vins Desrochers. Finalement, ne manquez surtout pas l’occasion de savourer une gastronomie hors du commun grâce à la Cantine qui vous servira des mets relevés au miel comme vous n’en avez jamais dégustés ! Réservation requise pour la Cantine. ( Photo : Daphnée Caron )
Parmi les plus beaux attraits quatre saisons de la région, la chute Windigo est comme un voile de mariée caressant la nature. Coulant sur son rocher qu’elles érodent au fil du temps, les eaux de la rivière viennent terminer ici leurs sillons en chute libre. Située dans le Parc régional de la Montagne du Diable, c’est une halte incontournable autant pour les gens locaux que pour les visiteurs. En saison hivernale, elle offre un spectacle féerique de sculptures de glace naturelles à ne pas manquer.
Les ponts couverts de la Ferme-Rouge ont été construits en 1903 et ils sont de type « Town ». Ils relient l’ile numéro 3 aux rives de la rivière du Lièvre. Bien culturel unique classé par le ministère de la Culture et des Communications en 2012, ce sont les seuls ponts jumelés encore existants au Québec qui enjambent une ile pour relier les rives d’un cours d’eau, d’où leur valeur patrimoniale exceptionnelle. Ces ponts couverts sont un attrait majeur pour la région et méritent d’être admirés.
Véritable mer intérieure de 400 km2 plongée au cœur de la forêt, sa beauté et sa grandeur se traduisent par 2 800 km de berges, de nombreuses plages de sable fin et plus de 160 iles. Le Réservoir Baskatong s’est formé lors de la construction du barrage Mercier en 1927, afin de constituer une réserve d’eau servant à alimenter les centrales hydroélectriques de la rivière Gatineau. Plusieurs activités de plein air y sont praticables en toute saison grâce à l’important réseau de pourvoiries et de terrains de camping permettant l’accès à ce joyau.
Reconnues pour son immense territoire, les Hautes-Laurentides sont un véritable paradis pour les amateurs de véhicules hors route. Situées aux croisements de l’Abitibi, de l’Outaouais et de la Mauricie, les Hautes-Laurentides vous offrent des milliers de kilomètres à parcourir dans des sentiers quad et motoneige balisés, sécuritaires et soigneusement entretenus. Ceux-ci vous mèneront vers des attraits naturels impressionnants tels que la fameuse Montagne du Diable, la chute Windigo, les réservoirs Baskatong, Kiamika, Poisson Blanc et bien plus. Différentes entreprises de la région font la location d’équipements et sauront vous proposer de nombreux forfaits pour une escapade inoubliable. ( Photo : F. Constantineau & fils)
Rendez-vous à Lac-du-Cerf pour une randonnée au sentier écologique « Le Petit Castor ». Aménagé dans un décor exceptionnel, ce sentier de 7 km est ponctué de nombreuses haltes, cascades, chutes, ponts et côtoie un écosystème diversifié. Une série d’escaliers permettent de monter le long des chutes et les ponts assurent une vue magnifique de celles-ci. Pour les plus sportifs, un petit détour fera monter votre pouls et vous conduira aux belvédères « l’Essoufflé » et le « Renversi » qui offrent des panoramas saisissants sur les Petit et Grand lacs du Cerf, tous deux reconnus pour la qualité de leurs eaux limpides.
Dans un décor magnifique au cœur de Mont-Laurier, l’Espace Théâtre est l’endroit idéal pour le déploiement d’une culture de découverte et d’émerveillement. Elle offre une programmation de spectacles multidisciplinaire, équilibrée et diversifiée. Une foule d’activités sont offertes à l’année. Avec sa formule multifonctionnelle et des équipements à la fine pointe de la technologie, ce prestigieux complexe vous offre la possibilité de tenir des évènements de différentes envergures, dans un cadre enchanteur. Avec sa vue sur la rivière, la terrasse permet une ambiance agréable pour des activités de lancement ou de réseautage.
Découvrez un des plus beaux cours d’eau du Québec, la rivière Rouge. Reconnue comme l’endroit privilégié par les adeptes de canot, kayak, pneumatique et rafting, elle vous promet des paysages à couper le souffle. Faite de sections d’eaux vives mais principalement d’eaux calmes, débutants ou experts y trouvent leur plaisir. Laissez-vous tenter par une pause sur une des innombrables plages de sable fin… le bonheur. Certaines entreprises offrent la location d’équipements ainsi qu’un système de navette, informez-vous.