COUPS DE COEUR RÉGIONAUX

Trois parcs régionaux

à découvrir !

Que ce soit au Parc régional Kiamika, au Parc du Poisson blanc ou au Parc Montagne du Diable, les amateurs de plein air seront bien servis au cœur de cette nature sauvage. Une multitude d’activités 4 saisons vous sont proposées, randonnée pédestre, vélo de montagne, canot, kayak, pêche, raquette… le tout dans un milieu sain et accessible. De plus, les parcs offrent la plupart des équipements nécessaires à la pratique de ces activités en location. Et pour faire durer le plaisir, prolongez votre séjour en chalet, en refuge, en abri en montagne ou en camping rustique… vous avez l’embarras du choix!

Montagne du Diable

Une des attractions majeures est sans conteste la fameuse et mystérieuse Montagne du Diable (Mont Sir Wilfrid-Laurier). Avec 783 mètres d’altitude, c’est le deuxième plus haut sommet dans les Laurentides après le mont Tremblant. Aucun amateur de sport motorisé hors route ne s’aven- ture dans les Hautes-Laurentides sans expérimenter son ascension possible en toute saison. Cette montagne a vraiment de quoi impressionner avec son paysage et sa vue époustouflante sur la région. Profitez-en pour contempler le soleil se coucher sur les eaux paisibles du Réservoir Baskatong, magnifique!

Miels d ’Anicet

 Venez explorer l’univers des abeilles et savourer la nature méllifère des Hautes-Laurentides. Située à 275km au nord de Montréal, la ferme vous ouvre ses portes pour une visite libre et une dégus- tation gratuite animée. Une équipe expérimentée vous expliquera la flore à l’origine des miels et répondra à vos questions sur ce doux nectar. Vous êtes aussi invités à vous promener dans les diverses stations de la ferme pour observer les abeilles dans la ruche vitrée, voir les animaux de la mini-ferme et faire les curieux dans la salle du musée. Une activité bourdonnante à faire en famille! Cantine sur place.

Chute Windigo

 Venez explorer l’univers des abeilles et savourer la nature méllifère des Hautes-Laurentides. Située à 275km au nord de Montréal, la ferme vous ouvre ses portes pour une visite libre et une dégus- tation gratuite animée. Une équipe expérimentée vous expliquera la flore à l’origine des miels et répondra à vos questions sur ce doux nectar. Vous êtes aussi invités à vous promener dans les diverses stations de la ferme pour observer les abeilles dans la ruche vitrée, voir les animaux de la mini-ferme et faire les curieux dans la salle du musée. Une activité bourdonnante à faire en famille! Cantine sur place.

Les ponts couverts jumeaux

de Ferme-Rouge

Les ponts couverts de la Ferme-Rouge ont été construits en 1903 et ils sont de type «Town». Ils relient l’ile numéro 3 aux rives de la rivière du Lièvre. Bien culturel unique classé par le ministère de la Culture et des Communications en 2012, ce sont les seuls ponts jumelés encore existants au Québec qui enjambent une ile pour relier les rives d’un cours d’eau, d’où leur valeur patrimoniale exceptionnelle. Ces ponts couverts sont un attrait majeur pour la région et méritent d’être admirés.

Réservoir Baskatong

Véritable mer intérieure de 400km2 plongée au cœur de la forêt, sa beauté et sa grandeur se traduisent par 2800km de berges, de nombreuses plages de sable fin et plus de 160 iles. Le Réservoir Baskatong s’est formé lors de la construction du barrage Mercier en 1927, afin de constituer une réserve d’eau servant à alimenter les centrales hydroélectriques de la rivière Gatineau. Plusieurs activités de plein air y sont praticables en toute saison grâce à l’important réseau de pourvoiries et de terrains de camping permettant l’accès à ce joyau.

La destination quad et motoneige par excellence

Reconnues pour son hospitalité incomparable et son immense territoire, les Hautes-Laurentides sont un véritable paradis pour les amateurs de véhicules hors route. Elles possèdent plus de 4000km de sentiers de motoneige balisés, sécuritaires et soigneusement entretenus et près de 2000km de sentiers quad qui connectent avec le reste des Laurentides, l’Outaouais, l’Abitibi, la Mauricie et Lanaudière. Ceux-ci vous mènent vers les attraits naturels les plus impressionnants de la région tels que la fameuse Montagne du Diable, les chutes Windigo, César et Serpent, les réservoirs Baskatong, Kiamika, Poisson Blanc et plus encore.

Sentier écologique «Le Petit Castor »

Rendez-vous à Lac-du-Cerf pour une randonnée au sentier écologique «Le Petit Castor». Aménagé dans un décor exceptionnel, ce sentier de 7km est ponctué de nombreuses haltes, cascades, chutes, ponts et côtoie un écosystème diversifié. Une série d’escaliers permettent de monter le long des chutes et les ponts assurent une vue magnifique de celles-ci. Pour les plus sportifs, un petit détour fera monter votre pouls et vous conduira aux belvédères «l’Essoufflé» et le «Renversi» qui offrent des panoramas saisissants sur les Petit et Grand lacs du Cerf, tous deux recon- nus pour la qualité de leurs eaux limpides.

Espace Théâtre

Dans un décor magnifique au cœur de Mont-Laurier, l’Espace Théâtre est l’endroit idéal pour le déploiement d’une culture de découverte et d’émerveillement. Elle offre une programmation de spectacles multidisciplinaire, équilibrée et diversifiée. Une foule d’activités est offerte à l’année. Avec sa formule multifonctionnelle et des équipements à la fine pointe de la technologie, ce prestigieux complexe vous offre la possibilité de tenir des évènements de différentes envergu- res, dans un cadre enchanteur. Avec sa vue sur la rivière, la terrasse permet une ambiance agréable pour des activités de lancement ou de réseautage.

La rivière Rouge

Découvrez un des plus beaux cours d’eau du Québec, la rivière Rouge. Reconnue comme l’endroit privilégié par les adeptes de canot, kayak, pneumatique et rafting, elle vous pro- met des paysages à couper le souffle. Faite de sections d’eau vive mais principalement d’eau calme, débutants ou experts y trouvent leur plaisir. Laissez-vous tenter par une pause sur une des innombrables plages de sable fin… le bonheur. Certaines entreprises offrent la location d’équipements ainsi qu’un système de navette, informez-vous.